L’Europe et les Fonds Européens
Objectifs, fonctionnement… tout comprendre sur le FSE+ !
Découvrez les grandes missions du FSE+ et son déploiement en France et dans les Hauts-de-France.

Qu’est-ce que le FSE + ?
Le Fonds Social Européen Plus (FSE+) est l’un des principaux outils financiers de l’Union Européenne dédié à soutenir les politiques et actions en faveur de l’emploi, de l’inclusion sociale et de l’éducation.
Pour la période 2021-2027, sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.
Le FSE+ investit dans les citoyens européens et dans leurs compétences. Il soutient la création d’emplois de meilleure qualité, l’amélioration des perspectives professionnelles des publics les plus éloignés de l’emploi et l’intégration sociale des personnes les plus démunies ou exposées au risque de pauvreté.
Le FSE+ répond à l’objectif européen « une Europe plus sociale et inclusive » mettant en œuvre le socle européen des droits sociaux. Il est l’instrument privilégié de la charte des droits fondamentaux.
Les objectifs du FSE +
- Promouvoir l’Inclusion Sociale : Aider les personnes les plus éloignées du marché du travail et celles en situation de précarité à intégrer la société et le marché du travail.
- Soutenir l’Emploi : Financer des initiatives qui favorisent la création d’emplois de qualité, améliorent les conditions de travail et soutiennent les personnes en reconversion professionnelle.
- Encourager l’Éducation et la Formation : Investir dans la formation professionnelle et l’éducation pour améliorer les compétences des individus et répondre aux besoins du marché du travail.
- Lutter contre la Pauvreté : Réduire les inégalités et aider les personnes en situation de pauvreté à améliorer leurs conditions de vie.
Le FSE + en France
En France, le FSE+ (6,7 milliards d’euros) est mis en œuvre de façon partagée entre deux programmes nationaux (Programme National FSE + et Aide Alimentaire) et 17 programmes régionaux FEDER/FSE+.

Le Programme National FSE + comporte un volet central pour les actions d’envergure nationale, et un volet déconcentré pour chaque territoire régional, dont la gestion des crédits est en partie déléguée à des Organismes Intermédiaires tels que Terri’Mouv Inclusion.
Doté de plus de 4 milliards d’euros de FSE+, ce Programme National intervient sur les thématiques Inclusion, Emploi, Jeunesse et Compétences et s’articule avec d’autres fonds : FEADER, ERASMUS+, FAMI.
Le FSE + en Hauts-de-France
